Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Opti’PERP

En profitant d’avantages fiscaux, constituez-vous dès maintenant une retraite complémentaire que vous percevrez sous forme de rente à vie.

Comment ça marche ?

Avec Opti PERP, vous avez le choix entre 3 formules pour gérer votre épargne selon le mode qui vous convient, et la sécuriser à mesure que la retraite approche :

  • Gestion libre avec sécurisation progressive :

    Vous choisissez vous-même vos supports d’investissement, avec une part minimale à investir sur le support Sécurité en euros. Plus le départ à la retraite approche, plus cette part minimale est importante.

  • Gestion par horizon :

    Vos versements sont automatiquement investis entre le support Sécurité en euros et le support en UC Profil Audace, dans le respect de la sécurisation progressive et selon une grille prédéfinie.

  • Gestion par dérogation

    Vous choisissez en toute liberté le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir, et renoncez expressément à l’obligation de sécurisation progressive par une demande manuscrite et signée.


Puis-je avoir une avance ou effectuer un retrait pendant la phase d’épargne ?

Opti PERP a été conçu pour vous permettre de profiter, à terme, d’un complément de retraite. A ce titre, pendant la phase d’épargne :

  • Pas d’avance possible
  • Pas de rachat possible sauf dans les cas exceptionnels prévus par la loi : expiration des droits de l’assuré aux allocations chômage prévues par le code du travail en cas de licenciement, cessation d’activité non salariée de l’assuré à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, invalidité de l’assuré correspondant au classement dans la deuxième ou troisième catégorie, décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, situation de surendettement de l’assuré.

Comment percevoir mon complément de retraite ?

Dès votre départ à la retraite et suite à votre demande, vous percevez une rente viagère.
Toutefois à cette occasion vous pouvez également obtenir le paiement d’un capital :

  • à hauteur de 20 % de la valeur de rachat du contrat , le solde étant versé sous forme de rente.
  • En totalité en cas de premier achat immobilier
  • En totalité si la rente viagère est inférieure au montant minimum annuel de 480 € soit 120 € par trimestre (sous réserve de modification de la législation en vigueur)

Et si je décède ?

Si le décès a lieu en phase d’épargne : une rente est versée au(x) bénéficiaire(s). Lorsque le bénéficiaire est un enfant mineur, la rente lui est versée sous forme de rente temporaire d’éducation jusqu’à son vingt cinquième anniversaire.

Si le décès a lieu pendant la phase de perception de la rente : les bénéficiaires recevront une rente si au moment de la conversion en rente, vous aviez opté pour l’option réversion ou l’option annuités garanties (et que la durée de cette option n’est pas terminée).
En effet, avec Opti PERP, vous avez le choix entre plusieurs options lors de la mise en place de votre rente viagère :

  • Option Réversion* : en cas de décès, 60 ou 100 % de la rente seront reversés selon votre souhait, à la personne de votre choix.
  • Option annuités garanties* : votre rente vous est versée sur une durée minimum garantie de 10 ou 20 ans. Si vous décédez avant la fin de cette période, la rente est versée au bénéficiaire que vous avez expressément désigné.
  • Option Dépendance* : votre rente perçue est doublée en cas d’entrée en dépendance reconnue par l’assureur. Cette option donne droit à des prestations d’assistance en phase d’autonomie et en cas de dépendance.

* L’option réversion peut être couplée avec l’option dépendance ou annuités garanties. L’option dépendance ne peut pas être couplée à l’option annuités garanties.

Contacts