Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Comment bien investir sur les Unités de Compte ?

En savoir plus sur nos contrats d’assurance vie GMF

Définition des Unités de Compte

Les Unités de Compte désignent tous les supports autres que le support en euros d’un contrat d’assurance vie multisupport.

Ils sont généralement adossés à des OPCVM (1) (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(1)). Ces derniers peuvent être investis en actions, mais aussi en obligations ou encore en monétaire.

La caractéristique principale des Unités de Compte est que leur valeur évolue à la hausse comme à la baisse, en fonction de l'évolution des marchés financiers.

(1) Les épargnants qui ne souhaitent pas investir directement leur argent en bourse, en ayant à choisir telle ou telle action, peuvent investir sur des OPCVM. Dans ce cas, le travail de gestion du portefeuille de titres est confié à un gérant.

Bon à savoir

Contrairement à une idée répandue, les Unités de Compte ne sont pas forcément toutes composées exclusivement d'actions. Une immense diversité règne parmi les centaines d'Unités de Compte disponibles sur les contrats d‘assurance vie multisupports. En fonction des actifs qui la composent, une Unité de Compte peut présenter des risques de fluctuation bien différents (du plus fort pour les Unités de Compte actions, au plus faible pour les Unités de Compte monétaires).

En investissant tout ou partie de son épargne sur des Unités de Compte, vous vous exposez potentiellement à un risque de perte en capital, plus ou moins élevé selon les supports. En contrepartie vous pouvez espérer un rendement plus élevé que sur les supports en euros.

Quelques conseils pour optimiser vos investissements sur des supports en Unités de Compte

Bien choisir ses supports en Unités de Compte

Pour faire les bons choix, il convient d’abord d’identifier vos besoins et votre horizon de placement. En effet, un investissement sur des Unités de Compte répond à un objectif de placement à moyen ou long terme et suppose de disposer d'une épargne de précaution pour faire face à des besoins à court terme. Par exemple, si vous avez un horizon de placement de 5-8 ans, vous pourrez investir davantage sur des Unités de Compte risquées que pour un horizon de 3-5 ans.

Les autres éléments sont votre profil d'investisseur et le niveau de degré de risque que vous êtes prêt à accepter, les différents supports en Unités de Compte étant plus ou moins risqués. Enfin, il est important de se tenir informé de l’évolution des différents supports ou de faire le point régulièrement avec votre Conseiller Financier.

prenez rendez-vous avec un conseiller

Répartir son capital sur plusieurs supports en Unités de Compte

Voici ci-dessous la performance des supports en Unités de Compte du contrat multisupport Multéo sur 1, 3 et 5 ans.

Sur 1 an
du 30/11/2014 au 30/11/2015
Sur 3 ans
du 30/11/2014 au 30/11/2015
Sur 5 ans
du 30/11/2014 au 30/11/2015
Support équilibre 6,33% 6,21% 4,22%
Support dynamique 9,77% 10,18% 6,60%
Support audace 13,12% 13,56% 8,58%
Support actions françaises 15,43% 13,67% 7,75%
Support actions européennes 13,94% 11,94% 8,05%
Support actions américaines 21,34% 18,94% 14,05%
Support actions japonaises 21,77% 14,43% 7,96%
Support développement durable 14,96% 12,57% 8,67%
Support actions solidaires 12,15% 12,15% 7,02%
Support espaces ISR 16,58% 13,45% 8,35%

Rendements annualisés (taux annuels constants permettant de retrouver l'évolution observée sur la période considérée), nets de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. Calculés sur la base des valeurs liquidatives des supports observés aux dates retenues.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le constat

Il est difficile de prévoir quelles zones géographiques, secteurs ou classes d’actifs vont surperformer les autres. Ainsi, pour ne pas être dépendant des évolutions d’un marché en particulier il peut être intéressant de diversifier son portefeuille, surtout si l’on est peu coutumier des marchés financiers.

Par ailleurs, pensez toujours à panacher votre capital entre les supports en Unités de Compte, qui ne comportent pas de garanties en capital ni en terme de rendement, et le support en euros totalement sécurisé.

prenez rendez-vous avec un conseiller

Les attraits de la régularité des versements pour les placements actions

Réaliser d’importantes plus-values en investissant de façon répétée la totalité de ses liquidités quand la bourse est au plus bas et en revendant lorsqu'elle est au plus haut est le rêve de tout investisseur.

Malheureusement, personne n’est capable de le réaliser car nul ne peut prévoir avec exactitude quand un marché va s’arrêter de croître ou de décroître. De même, personne n’est à l’abri d’un investissement à contre temps, c’est à dire au plus mauvais moment. Vous-même vous vous êtes certainement, à plusieurs reprises, posé(e) la question suivante :

Quel est le bon moment pour investir ?

L’expérience montre qu'il n'y a pas de moment idéal et que le temps et la régularité permettent de lisser les fluctuations à la hausse comme à la baisse des marchés financiers. Pour mieux vous le montrer nous avons observé (à titre d'exemple) les résultats que pourraient obtenir 3 types d’investisseurs qui auraient investi la même somme chaque année pendant 5 ans sur le support en Unités de Compte « Audace »* du contrat Multéo, sans aucun autres mouvements sur la période.

* Les chiffres indiqués sont basés sur les valeurs liquidatives du support Audace observées entre le 01/01/2010 et le 31/12/2014

  • Le Chanceux** toujours investi au cours le plus bas.
  • Le Métronome a versé chaque année systématiquement au dernier jour du mois de juin.
  • Le Malchanceux** a toujours investi au cours le plus haut.

** Probabilité de réalisation nulle

Taux de rendement annualisés nets de frais de gestion : taux annuels constants, nets de frais de gestion, permettant de retrouver l’évolution observée sur la période de 5 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le constat

Comme vous pouvez le constater, d’une façon globale, nos trois investisseurs ont obtenu de bonnes performances et la différence de rendement entre ces derniers est limitée (moins de 2 points). En ce qui concerne le "métronome", il a pu, grâce à sa régularité, lisser les fluctuations et ainsi profiter d’un très bon rendement sur la durée.

Découvrez nos produits

En savoir plus sur nos contrats d’assurance vie GMF

En choisissant d’investir sur des supports en Unités de Compte, vous confiez la gestion financière de de cette épargne à Covéa Finances.

Qui est Covéa Finances ?
Covéa Finances est la société de gestion de portefeuille de Covéa, groupe réunissant les enseignes GMF, MAAF et MMA.

Au 31/12/2014, Covéa est la 10e société de gestion d’actifs Française. (Source : AFG)
87,8 milliards € d’actifs sous gestion, 79 407 K€ de chiffre d’affaires

En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins. en savoir plus sur les cookies ×

Contacts