Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Dossiers

sibel

Pourquoi placer mon argent chez un assureur plutôt que chez mon banquier ?


Pour votre épargne, vous sollicitez plutôt votre banquier ou votre assureur ?

  • Spontanément, plutôt mon banquier…
  • Parce que c’est là où j’ai l’habitude de laisser mon argent, ça me paraît plus logique d’être dans la continuité par rapport à mon argent

Daniel Teixeira, Conseiller clientèle à distance GMF

Pour plus de simplicité, les clients souhaitent regrouper leurs contrats chez un seul prestataire, souvent leur banquier, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que gérer différents contrats en ne voyant qu’un interlocuteur ça paraît plus simple.
En fait, quand vous rencontrez votre assureur, vous pouvez gérer à la fois vos contrats d’assurance auto, habitation, … et aussi vos contrats d’assurance vie.

Quels avantages peut-on avoir à repartir son épargne sur différents placements ?
Un point important : en matière d’épargne, mettre tous ses œufs dans le même panier, ce n’est pas forcément le meilleur conseil.
Dans l’idée, choisir vos placements à court terme chez le banquier (Livret A, Livret Développement Durable) et préparer vos projets à moyen terme ou long terme chez l’assureur pourra vous rapporter davantage.

Pourquoi recommandez-vous la GMF pour les placements de long terme ?
A la GMF, on construit une relation de confiance, dans la durée. Nos conseillers ne changent pas d’agence tous les 2 ou 3 ans. Quand on parle retraite ou projet immobilier… c’est-à-dire d’un projet sur plusieurs années, c’est évidemment plus simple puisqu’on vous accompagne de la naissance du projet jusqu’à sa réalisation.

Une épargne plus transparente ?

  • Tout n’est pas très clair dans les placements chez mon banquier, mais en même temps c’est moi qui ne le sollicite pas tellement d’information et qui ne comprends pas grand-chose aux placements.
  • C’est moi qui vais poser des questions, ça reste assez flou quand même…
  • Moi, je pense que le banquier il nous fait faire des placements surtout en fonction de ses intérêts
  • Je ne sais pas si j’ai le choix entre différents placements. En général, on m’en présente un et on me dit que c’est celui qu’il me faut.
  • Parfois, j’aimerais bien qu’il prenne l’initiative de m’expliquer très clairement ce que ça me rapporte, où c’est placé… Je ne trouve pas ça très transparent.

Pensez-vous que les clients sont suffisamment informés de la part des banques sur les produits d’épargne ?
Autre point essentiel… la « bonne compréhension » des produits proposés. Si je vous dis : Compte à Terme, Comptes Titres, OPCVM, Unités de Compte, ou encore PEL et CEL… Est-ce que ces produits vous parlent, votre banquier a-t-il pris le temps de vous expliquer l’essentiel : l’intérêt d’un produit d’épargne en fonction de vos besoins ? Parce qu’au final, le plus important est de comprendre pourquoi tel ou tel placement est adapté à votre objectif.

Les conseillers GMF suivent-ils une formation particulière ?
La formation de nos conseillers financiers leur permet de vous proposer la solution la plus adaptée à vos problématiques tout en vous conseillant également sur les contrats que vous avez pu souscrire auprès de votre banque.

Est-ce que vous penseriez à solliciter votre assureur pour des placements d’épargne ?

  • Si on me proposait un produit qui me paraissait intéressant, oui. Spontanément, cela ne me vient pas à l’idée comme ça.
  • Eventuellement pour une assurance vie parce que je vois que l’assurance vie de mon conjoint est plus avantageuse que la mienne.

Pourquoi solliciter son assureur si son banquier est de bon conseil ?
Votre banquier possède une réelle expertise, c’est certain. Sur les offres proposées et sa connaissance en matière d’épargne plusieurs éléments sont à analyser.

Mais, si les offres concernent le rendement des contrats d’assurance vie, n’hésitez pas à comparer la proposition du banquier avec celle d’un assureur. Vous constaterez, dans la plupart des cas, que les rendements des assureurs sont supérieurs à ceux des banquiers.

Estimez-vous avoir suffisamment d’explications sur vos placements chez votre banquier ?

  • J’aimerais qu’il prenne plus de temps pour m’expliquer les différents placements possibles, qu’il m’explique en détail ce que je pourrais faire éventuellement et pas qu’il choisisse pour moi.
  • Ils mettent que les aspects positifs en valeur, pas les négatifs… ce qui est logique s’ils veulent vendre leurs produits. Donc il ne faut pas faire trop confiance aux banques.

Les offres des banques manquent-elles parfois de transparence ?
Effectivement il convient de bien analyser les offres qui vous sont faites.
On constate de plus en plus d’offres qui, une fois passées au crible, ne sont plus aussi intéressantes.
Ces offres sont très souvent limitées dans le temps ou plafonnées. Elles dépendent aussi dans de nombreux cas de la part de risque que vous êtes contraint d’accepter.

Pensez à privilégier les mutuelles qui, par principe, ne procèdent pas à ce genre d’offres.

Proposez-vous différents types de rendement à la GMF, à l’instar des banques ?
A la GMF, lorsque nous proposons un rendement, il est le même pour tous, peu importe votre période de versement, le montant que vous placez, la part de risque que vous choisissez de prendre et l’ancienneté de votre contrat d’assurance vie.

Et cette philosophie que j’aime retrouver chaque jour dans mon travail.


Noter cet article

(4 / 2 notes)

Partager

Imprimer

Contacts