Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Dossiers

Baisse du taux de livret A dès le 1er février 2013

Rémunération du livret A à 0,75% : quel contrat d’épargne choisir ?

MAJ août 2015

Le Gouvernement a décidé de baisse le taux de rémunération du Livret A à 0,75% au lieu de 1% depuis le 1er août. Cette baisse se justifie par la faiblesse de l’inflation.

Placements à court terme, les livrets réglementés, que vous détenez peut-être vous aussi, sont indispensables pour gérer une partie des économies et se protéger contre certains aléas de la vie. Mais leurs taux sont aujourd’hui beaucoup moins rémunérateurs. Plus que jamais, il est important de se poser les bonnes questions pour ne pas laisser dormir trop longtemps vos économies.

Une bonne épargne se construit en fonction de vos besoins à court et long terme. Les solutions d’épargne ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitiez palier les imprévus, préparer votre retraite, vous offrir des vacances ou financer les études de vos enfants.

Quel contrat d’épargne choisir ?

Pour une épargne d’urgence ou de court terme, les livrets d’épargne bancaire réglementés sont une bonne solution. Ils peuvent par exemple vous permettre de faire face à des dépenses imprévues comme des frais liés à des réparations sur votre voiture ou au remplacement d’un appareil électroménager… Pour des projets de plus long terme (financement des études de vos enfants ou de votre retraite, transmission de votre patrimoine…), l’assurance vie est la formule à privilégier grâce à l’absence de plafond de versement, à ses avantages fiscaux ainsi qu’à sa disponibilité.

Aussi, à l’heure où les rémunérations des principaux livrets d’épargne bancaires réglementés continuent à stagner à un niveau historiquement bas, il convient d’être vigilant quant à la répartition entre l’épargne court terme placée sur ces livrets et l’épargne à plus long terme investie dans le cadre de l’assurance vie.

La rémunération des contrats d’assurance vie à GMF :

Les contrats en euros et supports en euros de GMF ont bénéficié, et ce pour la troisième année consécutive d’un rendement performant de 3,05 %(1) en 2014, ce qui les place parmi les plus performants du marché. Si les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, GMF, forte de ses 35 ans d’expertise financière ainsi que de sa politique de gestion maitrisée, aborde cette année 2015 avec sérénité et continuera à vous offrir de la sécurité pour servir vos objectifs d’épargne à long terme.

Ainsi, si la baisse des rendements sur les livrets d’épargne bancaires réglementés vous incite à réétudier vos stratégies de placements, n’hésitez pas à rencontrer votre conseiller GMF habituel ou à nous contacter au 0 970 809 810 (numéro non surtaxé).

Vous pouvez également comparer nos différents contrats d’assurance vie.

Bon à savoir
La baisse du Livret entraîne mécaniquement la baisse des taux de deux autres livrets : Le LDD (Livret de Développement Durable) qui voit son taux passer de 1% à 0,75% et le LEP (Livret d’Epargne Populaire) qui lui passe d’un taux de 1,5% à 1,25%.

A noter que le taux de rémunération du Plan Epargne Logement reste à 2%. Ce support a avant tout pour objectif un investissement immobilier à terme. Si votre projet est un placement financier, optez plutôt pour un contrat d’assurance vie GMF plus rémunérateur, plus souple et non plafonné.

(1) Taux servis, frais de gestion déduits et avant prélèvements sociaux.


Noter cet article

(2.6 / 16 notes)

Partager

Imprimer

Contacts