Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Dossiers

assurance-vie

Bien choisir son contrat d’assurance vie

Vous avez décidé de souscrire un contrat d’assurance vie. Cet outil de placement présente de nombreux avantages : cadre fiscal attrayant, possibilité de transmission d’une partie de son patrimoine… à condition d’être bien informé. Voici quelques clés pour vous aider à faire le bon choix !

Avant de choisir un contrat d’assurance vie, il convient tout d’abord de choisir une compagnie d’assurance. En effet, la souscription d’une assurance vie s’inscrit dans le cadre d’un projet à long terme. Il faut donc prendre en considération les critères suivants :

1 – La solidité de la société
Lorsque l’horizon de placement est à long terme, il est donc impératif de privilégier une société reconnue pour son sérieux, et sa solidité. Une bonne notoriété ainsi qu’une bonne assise financière sont des critères souvent bien plus pertinents qu’un rendement sur une année.

2 – Les conseillers en relation avec la clientèle
Par leurs compétences, leurs qualités relationnelles et leur connaissance du client, les conseillers sont à mêmes d’instaurer une relation de confiance et aider leurs clients à appréhender les différentes facettes de leurs contrats, pouvant dans bien des cas supplanter l’aspect purement technique d’un contrat.

3 – La proximité
La proximité géographique (soit par la présence d’un bureau proche du domicile du client soit parce que le conseiller se déplace en personne chez le client) et la mise à disposition de services à distance (internet, mobile, téléphone) sont des atouts non négligeables.

4 – La transparence et la qualité de l’information
La compagnie doit fournir à ses clients une information régulière afin qu’ils puissent suivre l’évolution de leurs épargne à tout moment (consultation internet et mobile, newsletter, relevés de compte périodiques et sur simple demande).

5 – La qualité des services associés aux contrats proposés par la compagnie
Certains services associés tels que :
– le fait de pouvoir bénéficier d’une large palette de possibilités au moment de la sortie du contrat : versement du capital en une ou plusieurs fois, à la demande ou de façon programmée, rente viagère…,
– disposer d’une assistance juridique et/ou fiscale,
– la possibilité de bénéficier d’une avance en cas de besoin passager d’argent, peuvent se révéler être des atouts précieux.

 

Comment choisir parmi le grand nombre de contrats d’assurance vie proposés aux épargnants ? Il faut s’interroger sur les caractéristiques du contrat, comparer les éventuels frais de sortie, et les garanties offertes aux bénéficiaires.

Puis on choisit un contrat d’assurance vie en fonction de :

1 – La performance financière
Bien entendu, les critères de performance ne sont pas à oublier. L’important en la matière est de bien évaluer les rendements à long terme, et non de s’arrêter aux derniers taux annoncés, qui résultent peut-être d’une situation exceptionnelle ou pire qui ne s’appliquent qu’à certains des versements. Il convient également de bien comparer les frais sur versement et de gestion, et de calculer leur impact sur le rendement servi.

2 – La souplesse et l’accessibilité du contrat
Les meilleurs contrats du marché laissent aux souscripteurs la plus grande latitude en matière de versements : par prélèvements automatiques, chèques, cartes bancaires, virements, au moment souhaité. De plus, l’argent doit pouvoir rester disponible à tout moment. Certains assureurs imposent des pénalités en cas d’arrêt des versements ou de rachat total ou partiel du contrat d’assurance-vie. Il faut également vérifier que les formalités administratives prévues en cas de rachat ne soient pas trop lourdes et les délais trop longs.

 


Noter cet article

(3 / 5 notes)

Partager

Imprimer

Contacts