Première visite ?

Vous cherchez un placement sûr ? Un placement performant ? Les deux à la fois ?

Fermer

Pourquoi une assurance vie ?

L’assurance vie, tout le monde en a entendu parler !
Mais connaissez-vous vraiment toutes ses spécificités et ses avantages ?

L’assurance vie est une formule d’épargne et de placement souple, qui vous permet de préparer votre avenir dans un cadre fiscal très avantageux.

Épargner pour quel projet ?

L’assurance vie vous accompagne à chaque étape de votre vie. Elle met à votre disposition un grand choix de contrats et de supports évolutifs, en fonction de vos objectifs et de vos projets. Il peut s’agir par exemple de financer les études des enfants, de préparer sa retraite, sa succession ou sa dépendance, ou, tout simplement, de se constituer une réserve pour demain.


J’épargne déjà sur des livrets, que m’apporte en plus l’assurance vie ?

L’assurance vie est parfaitement complémentaire des livrets d’épargne « traditionnels ». Ces derniers sont l’outil idéal pour financer les dépenses ponctuelles ou inattendues à court terme, alors que l’assurance vie prépare l’avenir pour soi ou ses proches, qu’il s’agisse de projets concrets ou tout simplement d’assurer une réserve.

Avec l’assurance vie (à l’exception du contrat Perp), vous vous constituez une épargne solide pour votre avenir. Plus vous la conservez, plus elle devient intéressante sur le plan fiscal : l’imposition sur les gains obtenus diminue avec l’âge du contrat. Vos efforts d’épargne sont donc récompensés et vous êtes moins tenté de piocher dans cette réserve.


En cas d’imprévu, mon argent reste-t-il disponible ?

Contrairement aux idées reçues, l’épargne en assurance vie n’est jamais bloquée (à l’exception du contrat Perp). En cas de besoin d’argent impromptu, il est conseillé de vous tourner d’abord vers vos livrets d’épargne, conçus pour cela. L’assurance vie reste cependant disponible à tout moment, même avant les 8 ans du contrat.

La souplesse de l’assurance vie ne s’arrête pas là. Elle vous permet aussi :

  • de verser à votre rythme et en fonction de vos capacités,
  • d’épargner autant que vous le souhaitez, sans limite imposée,
  • de choisir sous quelle forme vous souhaitez récupérer votre argent (capital ou revenus périodiques).

Si je décède, à qui revient cette épargne ?

En cas de décès, tout est prévu :

  • vous choisissez vous-même la ou les personne(s) qui percevront cette épargne par le biais de la clause bénéficiaire
  • les sommes versées à vos bénéficiaires ne seront pas soumises aux droits de succession dans la plupart des cas, selon la législation en vigueur.

C’est pour cette raison que certains épargnants choisissent l’assurance vie dans un objectif de transmission.

Attention : Si vous optez pour le contrat Opti PERP, les modalités en cas de décès sont spécifiques. Pour en savoir plus cliquez ici.


Quel contrat d'assurance vie choisir ?

Contacts